En direct
A suivre

Un «navire fantôme» nord-coréen s’échoue sur une plage au Japon

Le régime nord-coréen pousse les pêcheurs à s'aventurer plus loin pour ramener plus de poisson. [GOH CHAI HIN / AFP]

La police japonaise a découvert la semaine dernière sur une plage de Kanazawa (ouest du pays) l’épave d’un «navire fantôme» nord-coréen.

Les cadavres de sept hommes se trouvaient dans l’épave du bateau en bois. Les autorités ont également découvert des portraits des anciens leaders nord-coréens, Kim Jong-Il et Kim Il-Sung. Le corps d’un homme a également été retrouvé à une quinzaine de mètres du navire.

Une telle découverte n’est pas rare sur les côtes nippones. En 2017, les autorités ont enregistré 104 «navires fantômes» nord-coréens. La plupart transportaient les cadavres des membres de l’équipage.

Un triste phénomène qui pourrait perdurer. Selon des experts interrogés par CNN, la multiplication de ces «navires fantômes» serait une conséquence directe de la politique du régime en matière de pêche.

Des explications économiques

Le gouvernement nord-coréen pousse les pêcheurs à ramener toujours plus de produits de la mer. «Le poisson est une ressource vitale car c’est la source de protéines la moins chère, et car il est vendu à la Chine», explique au journal américain Ma Chang-mu, chercheur à l’institut maritime de Corée du Sud. Pour le seul premier semestre 2017, les exportations de produits de la mer vers la Chine ont bondi de 88%.

Sauf que le poisson s’étant raréfié sur les côtes nord-coréennes en raison de la surpêche, les pêcheurs sont contraints de naviguer toujours plus loin. Leurs navires n’étant pas équipés pour de telles distances et la mer étant particulièrement agitée en hiver, les naufrages sont ainsi plus nombreux.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités