En direct
A suivre

«Pays de merde» : 78 diplomates en Afrique écrivent une lettre à Donald Trump

Donald Trump s'est défendu en affirmant ne pas être raciste. [AFP]

En réaction aux propos qu’aurait tenus Donald Trump, qualifiant les nations africaines et Haïti de «pays de merde», 78 anciens ambassadeurs en Afrique, de 48 pays différents, ont tenu à lui adresser une lettre.

«Cher M. Le président, nous vous écrivons pour dire notre profonde inquiétude au sujet de vos récentes remarques sur les pays africains», ont-ils coécrit.

«L'Afrique est un continent de grands talents humains, d'une beauté extraordinaire et de ressources naturelles sans pareilles (…) c'est aussi un continent avec des liens historiques profonds avec les Etats-Unis», ont-il ajouté.

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre non plus. Le président sénégalais Macky Sall s’est dit «choqué par les propos du Président Trump».

Le président du Botswana, Ian Khama, a quant à lui convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis pour lui faire part «de son mécontentement» au sujet des propos «racistes» du président américain.

Rapidement, le président américain avait tenté d’étouffer la polémique en affirmant qu’il n’était pas raciste. «Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés», avait-il twitté. Avant d’ajouter : «je n’ai jamais rien dit de dépréciatif sur les Haïtiens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités