En direct
A suivre

La Chine bloque l’importation des déchets sur son sol, les pays riches paniquent

Une annonce problématique pour les industriels américains et européens[FRED DUFOUR / AFP]

Pour des raisons dites écologiques, la Chine, première destination mondiale du recyclage, bloque l'importation de certains déchets.

Depuis le 1er janvier, le géant asiatique a fermé sa porte à vingt-quatre catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles. Cette mesure avait été annoncée seulement six mois plus tôt par Pékin.

Jusque là, la Chine était un gros importateur de déchets, qui lui servent à constituer les matières premières de son industrie. En 2015, elle avait ainsi importé 49,6 millions de tonnes de déchets, selon des informations de La Tribune.

Avec cette décision, la Chine fait peser le risque d'un «scénario-catastrophe» pour l'environnement dans les pays riches... Et met en danger sa propre industrie de la récupération, explique l'AFP.

L'annonce s'avère problématique pour les industriels américains et européens, habitués à voir le pays absorber la majeure partie de leurs déchets.

«C'est un séisme»

«C'est un séisme» et «on a toujours l'onde de choc. Cela a mis notre industrie en situation de stress car la Chine est tout simplement le premier marché mondial pour l'exportation de matières recyclables», regrette Arnaud Brunet, directeur du Bureau international du recyclage (BIR) basé à Bruxelles, interrogé par nos confrères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités