En direct
A suivre

Bitcoin : CoinBase a enregistré un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2017

Depuis sa création en 2012, CoinBase a su s'imposer comme un acteur majeur sur le marché des monnaies virtuelles. [Photo d'illustration. JUSTIN TALLIS / AFP]

La plate-forme d'achats de monnaies virtuelles CoinBase a généré en 2017 un chiffre-d'affaires record d'un milliard de dollars (environ 810 millions d'euros), a annoncé, mardi 23 janvier, Recode.net.

Selon le site américain spécialisé en nouvelles technologies, c'est près de 400 millions de dollars de plus que ce qui était prévu en début d'année. 

Créé en 2012 par Brian Armstrong, un développeur passé par Airbnb, et Fred Ehrsam, un ex-trader de Goldman Sachs, CoinBase est ainsi devenue l'une des plate-formes d'achat de monnaies virtuelles les plus populaires.

En décembre dernier, elle a d'ailleurs été l'application mobile la plus téléchargée sur iOS pour acquérir des Bitcoin, Ethereum et autre Litecoin. 

Les nouveaux actionnaires se bousculent (pour rien)

Désormais, le succès de CoinBase est tel que de plus en plus d'actionnaires souhaitent entrer à son capital. Mais la plate-forme l'a privatisé, fermant de fait la porte aux nouveaux actionnaires. Et elle a même menacé les actionnaires existants s'ils étaient tenté de vendre leurs parts.

Dans un communiqué qu'elle leur a envoyé et que Recode.net a pu consulter, CoinBase a ainsi rappelé «(qu')en tant qu'entreprise privée, (elle) n'autorisait pas la négociation d'actions», ajoutant qu'elle prendrait «les mesures appropriées si elle constat(ait) que des personnes ont vendu des actions Coinbase en violation de (ses) accords».

Une future introduction en bourse ?

Toutefois, souligne Recode.net, cela n'a pas empêché plusieurs actionnaires d'essayer de le faire. 

A ce titre, une des solutions envisagées par CoinBase serait d'introduire la compagnie en bourse ce qui autoriserait tous ses actionnaires «historiques» à vendre leurs titres s'ils le souhaitent.

Après avoir levé plus de 108 millions de dollars à l'été 2017 (environ 88 millions d'euros), valorisant CoinBase à plus de 1,6 milliard d'euros (environ 813 millions d'euros), cette hypothétique entrée en bourse pourrait ainsi lui faire prendre encore plus de valeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités