En direct
A suivre

Le groupe Carrefour mise sur la blockchain

La technologie blockchain permettrait au groupe d'améliorer la traçabilité de ses produits. [ERIC PIERMONT / AFP]

A l’occasion de la présentation du plan de transformation du groupe Carrefour, son PDG, Alexandre Bompard, a annoncé la généralisation de la technologie blockchain dans toutes ses filières.

Selon le PDG, arrivé à la tête du groupe en juillet 2017, Carrefour serait ainsi le seul distributeur à être déjà opérationnel dans l’emploi de cette technologie. Son objectif : assurer une «traçabilité exemplaire» des produits de la marque Carrefour.

«Je souhaite que dès 2018, la blockchain soit généralisée à toutes les filières Carrefour, promet Alexandre Bompard. Elles seront les références de la sécurité et de la qualité alimentaire exemplaire en termes de traçabilité»

La blockchain (ou chaîne de blocs), popularisée par le Bitcoin et plus globalement par les monnaies virtuelles, est un système de stockage et de transmission d’informations, sécurisé, infalsifiable et anonyme.  

Dans le cas de l’emploi par Carrefour de cette technologie, déjà en phase de test sur sa filière aviaire, elle permet de centraliser toutes les informations sur la traçabilité des produits.  «Concrètement on est capable de retracer tout le parcours d’un poulet depuis son couvoir jusqu’à sa mise en rayon dans nos magasins, en passant par son élevage, son alimentation, ses soins et son lieu d’abatage». 

Chaque maillon (producteur, transporteur, distributeur) pourrait alors stocker les données liées à son activité sur un bloc, un registre qui lui est propre, et ainsi partager des détails sur le produit concerné avec le reste de la chaîne.

Selon le Journal du Net, le leader de la grande distribution aurait déjà commencé à expérimenter la blockchain sur sa chaîne logistique, sur son site de Salon de Provence. Sur cette plateforme de stockage, la plus importante du groupe dans l'Hexagone, la technologie blockchain permet de collecter des données et ainsi régler les complications liées à la densité du flux, les problèmes de réfrigération ou les vols de marchandise.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités