En direct
A suivre

Le ministre indien de l'Education veut retirer la théorie de l'évolution des programmes scolaires

«La théorie de Darwin est scientifiquement fausse», a affirmé Satyapal Singh, le ministre indien de l'Enseignement supérieur[PRAKASH SINGH / AFP]

Satyapal Singh, le ministre indien de l'Enseignement supérieur s'est attiré les foudres de la communauté scientifique. 

Le membre du gouvernement a exigé, ce week-end, le retrait de la théorie de l'évolution des programmes scolaires car «personne n'a jamais vu un singe devenir un être humain», rapporte The Guardian. «La théorie de Darwin est scientifiquement fausse», a-t-il affirmé. Avant de résumer :

«Depuis que l'homme est sur Terre, il a toujours été un homme.»

Loin de se rétracter, l'homme politique indien a confirmé sa position lundi en indiquant que son ministère était prêt à accueillir une conférence internationale où les scientifiques pourront exprimer leur opinion sur le sujet. «J'ai une liste d'environ 10 à 15 grands scientifiques du monde qui affirment qu'il n'y a aucune preuve démontrant la théorie de l'évolution», a déclaré Satyapal Singh, lui-même titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en chimie, lors d'une visite dans une université de l'Etat d'Assam.

Une pétition de plus de 2.000 scientifiques

Plus de 2.000 scientifiques indiens ont signé une pétition pour dénoncer «des propos simplistes, trompeux et dépourvus de toute base scientifique», explique le média. «Il est factuellement incorrect d'affirmer que le principe de l'évolution a été rejeté par la communauté scientifique», indique le communiqué.

«Au contraire, chaque nouvelle découverte ajoute un soutien aux idées de Darwin. Il existe un faisceau de preuves scientifiques abondantes et indéniables que les humains et les autres grands singes et singes avaient un ancêtre commun.» 

La théorie de l'évolution de Charles Darwin a environ 160 ans. Elle considère que toutes les espèces ont évolué, tout comme l'être humain. «Darwin a fait valoir que les humains et les grands singes ont un ancêtre commun qui a vécu il y a plus de 7 millions d'années, une idée souvent mal comprise, suggérant que les singes modernes se sont transformés en êtres humains», rappelle The Guardian. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités