En direct
A suivre

Un haut dirigeant nord-coréen va se rendre en Corée du Sud

Kim Yong-Nam, le président du présidium de l'Assemblée populaire suprême va se rendre en Corée du Sud pour une visite de trois jours.[ADEK BERRY / POOL / AFP]

Un haut dirigeant nord-coréen aux fonctions honorifiques se rendra en Corée du Sud vendredi pour une visite de trois jours, en lien avec les jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, a annoncé dimanche le gouvernement sud-coréen.

Ce haut dirigeant est Kim Yong-Nam, le président du présidium de l'Assemblée populaire suprême -le parlement nord-coréen contrôlé par le parti unique- qui occupe les fonctions symboliques de chef de l'Etat nord-coréen mais n'est pas considéré comme un proche du leader Kim Jong-Un.

Kim Yong-Nam devrait être accompagné par trois autres responsables politiques, ainsi qu'une équipe de dix-huit membres, a précisé le ministère sud-coréen de l'Unification, cité par l'AFP. Leur éventuelle présence lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver, programmée le jour de leur arrivée n'a en revanche pas été établie. 

En janvier, la Corée du Nord a, contre toute attente, annoncé qu'elle était prête à envoyer ses sportifs au Sud pour les jeux de Pyeongchang, déclenchant un intense processus diplomatique dans un contexte de fortes tensions dans la péninsule coréenne. 

Au terme de négociations entre les deux Corées, Pyongyang avait accepté d'envoyer en Corée du Sud une délégration composée non seulement de sportifs, mais aussi de pom-pom girls et des artistes.

Les deux pays ont même convenu de défiler ensemble sous la bannière de l'unification lors de la cérémonie d'ouverture, et de former une équipe commune de hockey sur glace féminin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités