En direct
A suivre

Politique : les dons de campagne en Bitcoin se multiplient à Washington

En 2014 déjà, un candidat avait accepté les dons en Bitcoin[JACK GUEZ / AFP]

L'ascension fulgurante du bitcoin n'a de cesse de fasciner le monde entier. Seule la sphère politique semble peu réceptive.

Mais cela pourrait changer. A Washington, une liste d'investisseurs cryptographiques de premier plan s'est rassemblée pour soutenir un candidat démocrate au Congrès, Brian Forde, rapporte le site Bloomberg.

L'homme politique cherche à renverser le républicain sortant, dans une course cruciale au comté d'Orange, en Californie, qui pourrait déterminer quel parti contrôlera la Chambre des représentants après les élections de mi-mandat de novembre prochain.

De son côté, le républicain Austin Petersen a reçu vingt-quatre dons bitcoin pour sa campagne, évalués à un total de 9.700 dollars (soit 7931 euros), relaye ABC News. L'un d'entre eux était le plus important don bitcoin de l'histoire fédérale. En raison de la valeur marchande du bitcoin à ce moment-là, il valait 4.500 dollars (3678 euros).

Des précédents

«Je pense qu'il va sans dire que nous verrons beaucoup plus de choses en termes de contributions et de financement de la campagne», a déclaré Jeff Carson, directeur de la campagne pour l'élection du sénat de Petersen, à nos confrères de ABC News.

Ce n'est pas la première campagne au cours de laquelle de la crypto-monnaie a été utilisée pour soutenir des candidats.

Selon le New York Times, Rand Paul a accepté ce type de contributions lors de sa candidature à la présidentielle de 2016. Et avant lui, Jared Polis acceptait déjà des dons en Bitcoin lors de sa campagne pour le Congrès en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités