En direct
A suivre

Trumpdating : le site de rencontre des fans du président qui fait polémique

Le site propose de connecter entre eux des Américains qui se trouvent du «même côté», afin de trouver le grand amour. [Capture d'écran de Trump.dating]

Eviter la gêne du premier rendez-vous quand surgissent les conversations politiques. C'est le credo de «Trump dating», un site internet lancé cette semaine pour mettre en relation les afficionados du président américain.

«Make dating great again» (rendre sa grandeur à la rencontre). Le site annonce d'emblée la couleur en surfant sur le slogan de campagne du magnat de l'immobilier («Make America great again»).

Le site promet de connecter des Américains qui partagent donc la même idéologie et les mêmes valeurs.

Et surtout qui se trouvent du «même côté». «Nous croyons que la rencontre patriotique et la convergence des vues politiques offrent une base solide à une relation amoureuse», peut-on ainsi lire sur la page d'accueil du site.

Déjà une salve de critiques

Lors de l'inscription, le site demande de renseigner son statut amoureux : célibataire, divorcé et même... marié. Et de préciser, si l'on est heureux dans son union ou non.

Autre particularité du site : il n'est dédié qu'aux personnes hétérosexuelles et ne fait pas mention des homosexuels.

De quoi provoquer l'ire des réseaux sociaux, à l'instar de ce journaliste de NPR, qui tweete : «Il existe un site appelé trump.dating, et vous devez être hétéro pour pouvoir vous en servir».

Le quotidien britannique The Guardian a également publié un billet acide sur le site de rencontres, mettant en exergue la «dominance suprémaciste blanche» de Trump.dating.

L'auteur de l'article, Arwa Mahdawi, qui s'est inscrite sur le site pour pouvoir écrire son papier, a remarqué la prédominance de noms d'utilisateurs très orientés, à l'image de «Hot4Ivanka» (en référence à la fille du président des Etats-Unis) ou Poutine.

Arwa Mahdawi explique aussi qu'il est nécessaire de payer près de 17 dollars pour lire les messages envoyés par les autres utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, comme le souligne le billet du Guardian, Trumpdating s'inscrit dans une longue liste de sites de rencontre basés sur des affiliations sociales, religieuses ou politiques.

Remainder est par exemple un site de rencontre créé après le Brexit pour mettre en lien les électeurs britanniques qui auraient voulu rester dans l'Union Européenne.

Une étude réalisée par la célèbre application Tinder soulignait en effet l'an passé que 71% de ses utilisateurs considèrent que des opinions politiques opposées constituent un motif de rupture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités