En direct
A suivre

L’antisèche de Trump pour savoir quoi dire face aux rescapés de la tuerie en Floride

Donald Trump a posé sa note sur le sol à droite de sa chaise[MANDEL NGAN / AFP]

Lorsqu'il a reçu mercredi les rescapés de la tuerie au Lycée Parkland en Floride à la Maison Blanche, Donald Trump avait à sa disposition une fiche lui indiquant comment se comporter face à ses interlocuteurs.

Sur cette fiche figurauient cinq notes de rappel dont des questions pour les jeunes rescapés, comme «Que dois-je savoir de votre expérience [durant la fusillade] ?», «Que pouvons-nous faire pour vous aider à vous sentir en sécurité ?» ou encore «des ressources ? des idées ?».

Le dernier point est le plus surprenant. Sa fiche lui rappellait de se montrer à l'écoute des survivants. On pouvait donc y lire «I hear you» qui se traduit en français par «je vous comprends» ou «je vous écoute».

Le Washington Post a pointé du doigt le manque d'empathie du président américain, obligé d'avoir recours à des notes pour gérer ce type de situation.

Une fiche surréaliste

L’ancien procureur de New-York Preet Bharara n'en revenait pas. «Est-ce trafiqué?» s'est-il interrogé sur Twitter.

Si la photographie originale de la fiche n’a pas été retouchée, Internet a saisi l’occasion de détourner la note de Donald Trump.

«Les notes de Donald Trump de la réunion d'aujourd'hui avec les enfants ont fui. Vous n'allez pas croire à la numéro 6...»

«6- ne leur dis pas que tu veux coucher avec ta fille»

«1- je suis tellement intelligent

2- Je suis tellement intelligent

3- I-NT-L-L-I-G-E-N-T

4- Je veux dire i-n-t-e-l-l-i-g-e-n-t

5- Je vous 'écoute' (MDR)»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités