En direct
A suivre

Yémen : l'Iran réclame des comptes sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite

«Nous sommes témoins de crimes de guerre, et les pays qui fournissent des armes à l'Arabie saoudite et à la coalition arabe doivent rendre des comptes à cet égard»[Image d'illustration]

L'Iran estime que les pays vendant des armes à l'Arabie Saoudite, armes utilisées dans la guerre au Yémen, doivent «rendre des comptes» pour des «crimes de guerre».

Cet après-midi lors d'un entretien téléphonique, Emmanuel Macron a demandé au président iranien Hassan Rohani de faire pression sur Damas pour que les combats cessent dans la Ghouta. De son côté, l'Iran a insisté sur les ventes d'armes des certains pays, dont la France, à l'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition arabe qui intervient militairement dans la guerre au Yémen et, selon M. Rohani «nous sommes témoins de crimes de guerre, et les pays qui fournissent des armes à l'Arabie saoudite et à la coalition arabe doivent rendre des comptes à cet égard». Riyad est l'un des premiers clients à l'exportation pour les industries d'armement françaises.

Au Yémen, l'Iran intervient également dans le conflit, en soutennant les rebelles Houthis, qui sont combattus par le gouvernement yéménite et la coalition menée par l'Arabie saoudite. Les Etats-Unis accusent l'Iran de participer à la guerre en livrant des armes à leur camps, ce que le pays nie.

La publication de ces propos arrive quelques heures après l'aterrissage du ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian, qui doit rencontrer le président iranien lundi. Paris a de son côté assuré vouloir engager un «dialogue franc» avec Hassan Rohani sur le programme balistique et les ambitions régionales de l'Iran, qualifiées d'«hégémoniques» par Paris, selon le Quai d'Orsay. Pour la France, l'Iran joue un rôle important au Moyen-Orient, notamment en Syrie, en Irak et au Yémen.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités