En direct
A suivre

Guerre commerciale : l'escalade se poursuit entre Washington et Pékin

Une boîte de "Ginseng américain" dans une pharmacie à Pékin, le 4 avril 2018, un des produits américains que la Chine a déjà taxés en raison du bras de fer commercial qui l'oppose aux Etats-Unis  [GREG BAKER / AFP] Une boîte de "Ginseng américain" dans une pharmacie à Pékin, le 4 avril 2018, un des produits américains que la Chine a déjà taxés en raison du bras de fer commercial qui l'oppose aux Etats-Unis [GREG BAKER / AFP]

La Chine a annoncé ce mercredi 4 avril de nouvelles taxes sur plusieurs produits américains, au lendemain de la publication par les États-Unis d’une liste de biens importés susceptibles d’être soumis à de nouveaux droits de douane.

Œil pour œil, dent pour dent. «Les États-Unis ont violé leurs obligations internationales», a expliqué le ministère chinois du Commerce pour justifier ces nouvelles mesures. Dans le viseur de Pékin, l’aéronautique, l’automobile, les produits chimiques, les cigarettes, mais aussi le soja américain, pour lequel le pays avait dépensé 14 milliards de dollars en 2017. De son côté, la liste de Washington comprend quelques 1300 produits, notamment dans les domaines des technologies de la communication et de la robotique chinoises.

Au total, le montant cumulé des biens ciblés atteint désormais 100 milliards de dollars.Le président américain, Donald Trump, qui avait lancé les hostilités en annonçant début mars une taxe sur l’acier, a toutefois nié une escalade, accusant ses prédécesseurs d’avoir provoqué un déséquilibre irrécupérable dans les échanges entre les deux pays. 

«Nous ne sommes pas dans une guerre commerciale avec la Chine, cette guerre a été perdue il y a de nombreuses années par des personnes stupides ou incompétentes, des personnes représentant les Etats-Unis», a-t-il ainsi tweeté hier. Il a également accusé Pékin de «vol de la propriété intellectuelle». En cause, le système de coentreprises imposé par la Chine aux groupes étrangers, obligés de partager une partie de leurs savoir-faire technologiques en échange d’un accès au marché.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités