En direct
A suivre

50 ans des émeutes de Stonewall à New York : un acte fondateur pour le mouvement LGBT

Le bar The Stonewall Inn, à New York, est devenu un emblème de la cause LGBT, à la suite des émeutes de 1969. Le bar The Stonewall Inn, à New York, est devenu un emblème de la cause LGBT, à la suite des émeutes de 1969. [Angela Weiss / AFP]

Il y a cinquante ans, le 28 juin 1969, éclataient les émeutes de Stonewall, à New York, entre la communauté LGBT et la police. Six nuits d'affrontements considérées comme l'acte fondateur du mouvement homosexuel dans le monde.

«C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient», se remémore Mark Segal, 68 ans, un ancien de Stonewall. Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 1969, les clients du bar gay clandestin The Stonewall Inn décident en effet de se rebeller.

Lors d'une énième descente de policiers dans l'établissement, qui leur demandent de quitter les lieux, ils refusent cete fois-ci d'obtempérer, et les encerclent dans le bar. Ils commencent à leur lancer des projectiles, et la situation dégénère rapidement. Les affrontements durent toute la nuit. Treize manifestants sont arrêtés, et au moins un policier blessé. Cinq autres nuits d'émeutes suivront.

«Ce qu'on a fait, c'est mettre fin à l'invisibilité» de la communauté gay, estime Mark Segal, 68 ans. En effet, dans l’année qui a suivi Stonewall, le nombre d'organisations de défense des droits des homosexuels aux Etats-Unis est passé d’environ cinquante à plus de 1 500. Et, en juin 1970, a été organisée à New York la première Marche des fiertés, la Gay Pride, commémorant les émeutes de Stonewall.

Un écho international

Mais celles-ci ne sont pas restées un événement strictement américain. Elles ont en effet eu un écho aux quatre coins du monde. Le politiste italien Massimo Prearo, interrogé par Le Monde, rappelle que «l’après-Stonewall est marqué par la naissance, au tout début des années 1970, du Gay Liberation Front aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, puis du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) en France et du Front unitaire homosexuel révolutionnaire italien (Fuori)».

La Gay Pride essaime également dans le monde entier. La première Marche des fiertés à Paris est par exemple organisée en 1977. Les émeutes de Stonewall ont «nourri notre conscience politique, notre soif d'être reconnaissants, et la soif de descendre dans la rue pour réclamer, être visibles et fiers», témoigne Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l'Inter-LGBT en France.

Cinquante ans plus tard, «Stonewall est devenu un verbe, un terme d'action, et il le restera toujours», conclut Martin Boyce, 71 ans, un autre ancien de Stonewall. Pour preuve, les hommages organisés cette année un peu partout dans le monde pour le cinquantième anniversaire des émeutes, notamment l'inauguration à Paris le 19 juin dernier d'une place des Emeutes de Stonewall, dans le 4e arrondissement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités