En direct
A suivre

Environnement : un projet de Nestlé en Floride fait polémique

La Santa Fe River est déjà fragilisée par des années d'utilisation La Santa Fe River est déjà fragilisée par des années d'utilisation[©Wikipedia - Ebyabe]

Nestlé est au coeur d'une polémique en raison d'un projet de commercialisation d'eau en bouteille provenant d'une source en Floride.

Le géant suisse de l'agroalimentaire a ainsi demandé la permission de prélever plus de trois millions de litres d'eau par jour dans une source proche de la Santa Fe River, au nord de l'État. Il n'a pas fallu longtemps pour que cela crée une réaction de la part des activistes environnementaux, qui s'inquiètent de l'effet d'un tel projet sur les eaux de la région. 

Et pour cause, ce cours d'eau a été utilisé pendant des années par les autorités et entreprises au point de le fragiliser dangereusement. Depuis plusieurs années, un plan de «rétablissement» est même nécessaire selon le district de Suwannee dans le but de «restaurer le courant et le débit». 

Malgré ces critiques, Nestlé assure en revanche qu'il ne sera pas difficile d'exploiter la rivière sans abimer l'écosystème. Sûre de son fait, la multinationale a même déjà acheté et rénové une usine de mise en bouteilles dans les environs. Pour rassurer les inquiets, elle assurerait ainsi que les sources naturelles sont des ressources qui se renouvellent très facilement. «Cela n'aurait aucun sens d'investir des millions de dollars dans ces opérations locales juste pour épuiser les ressources naturelles essentielles pour notre entreprise», a ainsi déclaré Nestlé dans un communiqué.

Pourtant, ce ne serait pas la première fois que de telles accusations ciblerait la marque suisse. En France, à Vittel, des associations reprochent ainsi à Nestlé d'épuiser petit à petit la nappe phréatique. Bottled Life - Nestlé et le commerce de l'eau, un documentaire sur la stratégie de la marque pour dominer ce marché hautement stratégique a même été réalisé en 2011 (voir la bande-annonce ci-dessus). Il mettait en avant le peu de retenue que la multinationale pouvait avoir au moment de pomper les eaux à différents endroits de la planète. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités