En direct
A suivre

Pendant la soirée d'Halloween organisée par la Maison-Blanche, les enfants étaient invités à construire un mur

«Horrifiés. Nous étions horrifiés», a déclaré un invité à Yahoo, sous couvert d'anonymat[NICHOLAS KAMM / AFP]

Tandis que le président Trump et son épouse Melania distribuaient des confiseries devant la Maison-Blanche vendredi 25 octobre, quelques employés et leurs enfants exploraient les couloirs du bâtiment du bureau exécutif Eisenhower. Certains ont été parcourus d'un frisson d'horreur : l'une des activités invitait les enfants à «construire un mur».

Sur un pan de mur au premier étage, entre le bureau des rédacteurs et celui de la stratégie numérique, les petits invités devaient coller un rectangle de papier couleur brique sur lequel ils avaient préalablement inscrit leur prénom. «L'Amérique d'abord», peut-on lire sur les faux panneaux de chantier, juste à côté d'une image du président coiffé d'un casque. 

Le nouveau «mur» qui divise les États-Unis

«Horrifiés. Nous étions horrifiés», a déclaré un invité à Yahoo, sous couvert d'anonymat. «Nous n'avons jamais rien fait de tel sous la présidence d'Obama», a assuré Nate Snyder, ancien responsable chargé de l'antiterrorisme au sein du département de la Sécurité intérieure. «À l'époque, on accrochait des squelettes et des fantômes», a-t-il poursuivi.

Dans les rangs du président, en revanche, nombreux sont ceux qui ont dénoncé des réactions selon eux disproportionnées. «Tout le monde s'emporte pour un rien, on ne peut plus s'amuser», a regretté un membre de l'administration Trump. «Qu'est-ce qu'on en a à foutre, des décorations d'Halloween du bâtiment du bureau exécutif Eisenhower ?», s'est emporté un Républicain membre du Congrès. 

Le fameux mur érigé entre les États-Unis et le Mexique était l'une des plus célèbres promesses de campagne du candidat Trump en 2016. Tandis que ce dernier entame aujourd'hui, dimanche 3 novembre, la dernière année de son mandat, aucune brique n'a encore été posée, le Congrès refusant toujours de débloquer les fonds nécessaires à son financement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités