En direct
A suivre

Nouvelle-Zélande : la première banque pour donneurs de sperme séropositifs

Baptisée «Sperm Positive», cette banque compte déjà trois donneurs porteurs du VIH.[©Philippe LOPEZ / AFP]

C’est une première mondiale. Alors que la journée mondiale de lutte contre Sida se tiendra le 1er décembre, une banque de sperme en ligne de donneurs séropositifs a été lancée en Nouvelle-Zélande pour combattre la stigmatisation des porteurs du VIH et l’ignorance de la population, liées à la transmission de ce virus.

Baptisée «Sperm Positive», cette banque compte déjà trois donneurs porteurs du VIH, mais ils ont une charge virale indétectable, ce qui signifie que le taux de virus dans leur sang n’est pas assez important pour être détecté à l’aide d'un dépistage classique. Grâce à leur traitement, il n’y a ainsi pas de risque de transmission lors d’un rapport sexuel non protégé ou durant une grossesse.

«J’ai beaucoup d’amis vivant avec le VIH qui ont eu des enfants. Pouvoir aider les gens dans leur tentative de conception est très gratifiant. Je veux montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et que également aider à éliminer la stigmatisation», a déclaré au Guardian l'un des donneurs avant d'expliquer avoir été victime de stigmatisation dans sa vie professionnelle et personnelle en raison de sa séropositivité.

La banque de sperme «Sperm Positiv», qui promet une totale transparence à ses clients, ne fonctionne pas comme une clinique, mais s'occupera de mettre en relation un donneur séropositif et des personnes souhaitant concevoir un enfant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités