En direct
A suivre

Tensions entre Washington et Téhéran : quand les internautes évoquent «la troisième guerre mondiale»

Détournement de vidéos et astuces pour éviter de partir au front au programme de Twitter le 3 janvier Détournement de vidéos et astuces pour éviter de partir au front au programme de Twitter le 3 janvier[Alastair Pike / AFP]

La mort de Qassem Soleimani dans un raid américain a provoquée une vive montée de tensions, au point que certains internautes s'inquiètent d'une «troisième guerre mondiale». Plusieurs milliers de tweets sur le sujet ont été publiés, certains tentant, malgré tout, de s'amuser de la situation.

La première réaction de certains en se levant est justement d'aller sur les réseaux sociaux. Et la surprise de voir en tendance des mots comme «Troisième guerre mondiale», «Irak», «Trump» a été grande. 

Beaucoup d'internautes, qui n'ont pas fait de service militaire «s'inquiètent» d'être mobilisés pour participer au conflit. Plusieurs partagent donc leurs subterfuges afin d'éviter d'être sélectionné : un extrait d'Eric Judor dans la série H, qui fait semblant d'être sourd, ou une vidéo d'Edinson Cavani ratant plusieurs occasions de buts avec pour légende «nous ne sélectionnerons que les meilleurs tireurs pour la World War 3». 

Une Américaine, elle, décide purement et simplement de bloquer le compte Twitter de l'armée. «Ils ne peuvent pas me sélectionner pour la Troisième guerre mondiale s'ils ne me voient pas», écrit-elle. Malin. 

D'autres «twittos» décident plutôt de relier cette actualité à des buzz récents. Ainsi, une vidéo d'une jeune femme qui danse en pleurant porte la légende : «Juju Fitcat quand elle va devoir faire ses tiktok dans les tranchées». Une référence à une vidéo de l'influenceuse dansant dans un avion. Un autre s'inspire également de cette affaire pour diffuser une vidéo de lui en courant en écrivant : «Quand je vais entendre bim bam boum mais que ça sera pas Juju Fitcat».

Et enfin, nombreux sont ceux qui ont utilisé des vidéos très différentes pour se mettre dans les chaussures de Donald Trump afin d'expliquer sa décision, qui a surpris le monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités