En direct
A suivre

Un avion d'Air Canada atterrit en urgence à Madrid, après cinq heures de survol de la ville

Les 128 passagers auront eu droit à une belle frayeur. Un avion d'Air Canada a atterri en urgence ce lundi 3 février dans la soirée à l'aéroport de Madrid en raison d'un problème technique. Avant cela, l'appareil avait été contraint de survoler le ciel de la région pendant cinq heures, «pour consommer du carburant et alléger l’avion pour l’atterrissage », a expliqué la compagnie canadienne.

«Le vol AC837 d'Air Canada, faisant la liaison Madrid-Toronto, a connu un problème de moteur peu après le décollage. Un pneu a également éclaté au décollage, l'un des dix pneus que possède ce modèle d'avion», a expliqué avant l'atterrissage une porte-parole de la compagnie.

Selon l'union espagnole des pilotes de ligne (Sepla), principal syndicat de la profession du pays, une partie du train d'atterrissage de l'appareil se serait détachée et aurait endommagé l'un des moteurs.

«L'appareil a choisi de faire demi-tour pour retourner à Madrid» et a dû «effectuer des cercles dans les airs afin de brûler du carburant pour s’alléger en vue de l'atterrissage», a-t-elle ajouté. Cette manœuvre, prévue dans le protocole en cas de problème technique, a suscité l'étonnement chez de nombreux Madrilènes, qui ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos de l'avion en plein survol à basse altitude de la capitale espagnole et de sa banlieue.

Pendant ce survol, qui a duré près de cinq heures, l'armée de l'air espagnole avait envoyé un avion de chasse F-18 près du Boeing pour vérifier l'état du train d'atterrissage, avait indiqué le ministère de la Défense. Des passagers ont publié des vidéos impressionnantes sur Twitter du chasseur s'approcher à quelques dizaines de mètres de l'appareil.

Finalement, le Boeing 767-300, qui avait décollé de l'aéroport madrilène dans l'après-midi, a atterri, vers 19h10, «sans problème», a indiqué sur son compte Twitter Enaire, la régie du contrôle aérien en Espagne.

Les services d'urgence avaient déployé de «manière préventive» des pompiers et des équipes médicales sur place, tandis que le ministre des Transports Jose Luis Abalos avait fait le déplacement à l'aéroport pour suivre l'atterrissage d'urgence. Ce dernier est intervenu quelques heures après la fermeture temporaire de l'espace aérien autour de l'aéroport madrilène en raison de la présence présumée de drones.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités