En direct
A suivre

Ouganda : quatre gorilles d'une espèce protégée tués par la foudre

Les quatre gorilles morts font partie d'une espèce rare. Il ne reste plus que quelque 1.000 de ces grands singes dans la nature aujourd'hui. Les quatre gorilles morts font partie d'une espèce rare. Il ne reste plus que quelque 1.000 de ces grands singes dans la nature aujourd'hui. [ISAAC KASAMANI / AFP]

Quatre gorilles de montagne, une espèce protégée, sont morts après avoir été frappés par la foudre dans un parc national en Ouganda, a annoncé un organisme de conservation d'aires protégées.

«Sur la base des lésions macroscopiques de (l'examen) post-mortem, l'observation sur le terrain et l'histoire de l'évaluation, la cause provisoire de la mort des quatre individus est susceptible d'être l'électrocution par la foudre», écrit la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) dans un communiqué. Des examens en laboratoire doivent être pratiqués pour confirmer la cause des décès des quatre gorilles. Les résultats sont attendus d'ici deux à trois semaines. 

Les quatre gorilles de montagne - trois femelles adultes et un jeune mâle - faisaient partie d'une groupe de 17 singes, connu sous le nom de famille Hirwa par les autorités. Ils vivaient dans le parc national Mgahinga, dans le sud-ouest de l'Ouganda, depuis l'an dernier, après avoir traversé la frontière avec le Rwanda.

Le décès de ces quatre gorilles - les 13 autres ont été retrouvés sains et saufs - est une «grande perte pour l'espèce», a déploré la GVTC. «Le potentiel des trois femelles pour leur contribution à la population était immense», a souligné Andrew Seguya, secrétaire exécutif de la GVTC, à la BBC. En effet, il ne reste plus que quelque 1.000 de ces grands singes dans la nature aujourd'hui. En 2008, ils étaient 680, un chiffre qui a progressé ces dernières années grâce aux efforts de conservation et aux patrouilles anti-braconnage. Le gorille de montagne, une sous-espèce du gorille de l'est, est ainsi passé de la catégorie «en danger critique d'extinction» à «en danger», selon la nomenclature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités