En direct
A suivre

Un nuage de criquets de la taille du Luxembourg envahit l'Ouganda

La multiplication des essaims de criquets, capables de parcourir 150 kilomètres par jour, constitue un réel danger pour l'agriculture en Afrique[TONY KARUMBA / AFP]

Les images sont impressionnantes. Des milliards de criquets ont envahi les cultures dans la Corne de l'Afrique, formant un nuage sur une surface de 2.400 kilomètres carrés, soit l'équivalent du Luxembourg.

Les criquets affamés ont d'abord commencé leur trajet en Ethiopie, avant d'atteindre la Somalie et le Kenya. Le nuage de criquets envahit désormais l'Ouganda, selon les informations communiquées par le gouvernement du pays. 

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture a précisé que qu'un seul essaim pouvait contenir pas moins de 200 milliards de criquets, chaque insecte dévorant chaque jour l'équivalent de son propre poids, soit deux grammes.

Ainsi, 400.000 tonnes de nourriture seraient détruits quotidiennement, obligeant la Somalie, classés parmi les pays les plus pauvres du monde, à déclarer une «urgence nationale». 

La multiplication des essaims de criquets, capables de parcourir 150 kilomètres par jour, constitue un réel danger pour l'agriculture en Afrique, alors que certains pays manquent de moyens pour instaurer des mesures préventives pour lutter contre le fléau. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités