En direct
A suivre

Croatie : des poupées représentant un couple gay et leur enfant brûlées en place publique pendant un carnaval

Les images ont abondamment été relayées sur les réseaux sociaux. [Capture Twitter / @rufusdowling].

La scène s'est déroulée le lundi 24 février et a provoqué un vif émoi. Lors d'un carnaval en Croatie, des poupées représentant un couple gay tenant un enfant ont été incendiées en place publique et face à une foule nombreuse.

Cet incident, qui a eu lieu dans la petite ville d'Imotski (sud) est intervenu deux semaines après que la Cour constitutionnelle du pays a décidé que les couples de même sexe avaient le droit d'accueillir des enfants dans le cadre de la procédure de placement familial.

Les images, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, ont poussé des groupes des défense des droits humains à porter plainte contre les organisateurs de cette manifestation à laquelle ont pris part des centaines de personnes, dont des enfants.

L'événement a constitué un épisode de plus sur un sujet des plus sensibles, déchirant ce pays de 4,2 millions d'habitants membre de l'Union européenne depuis 2013 où l'église catholique exerce une forte influence.

«incitation à la haine» contre «tradition»

L'association de parents de même sexe Familles arc-en-ciel a annoncé qu'elle déposerait une plainte pour «incitation publique à la haine et la violence» pendant le carnaval. «Les horribles scènes à Imotski ne peuvent en aucun cas être justifiées par la tradition du carnaval», a déclaré Daniel Martinovic chef de cette organisation.

Les organisateurs du carnaval ont eux rétorqué ne faire que respecter la tradition. «Nous restons conservateurs et attachés à la tradition. Un enfant devrait être sous la garde d'une mère», a déclaré à un média local un des organisateurs Milivoj Djuka.

Condamnation du président croate

«Un acte triste, inhumain et complètement inacceptable déguisé sous le masque des festivités du carnaval», a réagi le président croate Zoran Milanovic sur son compte Facebook en demandant aux organisateurs de s'excuser. La protectrice des citoyens Lora Vidovic a elle aussi qualifié l'acte «d'inacceptable».

Le carnaval d'Imotski n'est pas le premier à du genre à clouer au pilori les LGBTQ+. En 2018, un exemplaire du premier livre publié en Croatie sur des familles homoparentales avait été brûlé lors d'un carnaval. La justice n'avait à l'époque pas engagé de poursuites.

Dernièrement, un autre carnaval, en Belgique cette fois, a lui aussi défrayé la chronique pour avoir fait défiler une parade clairement antisémite. Des chars représentant des caricatures de juifs au nez crochu, perchés sur des caisses remplies d’or, avaient cheminé là aussi face à une foule nombreuse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités