En direct
A suivre

Ce que révèle l'autopsie du premier malade mort du coronavirus

L'autopsie fait état à la suite du décès du patient d'une «pneumonie provoquée par le nouveau coronavirus et d'une insuffisance respiratoire». [STR / AFP]

Le rapport d'autopsie sur le premier malade mort des suites du coronavirus, en Chine a été publié par des experts chinois dans la revue Journal of Forensic Medicine.

Ce dernier révèle que le Covid-19 cible principalement les poumons. En Chine, le premier patient était âgé de 85 ans. D'après le rapport, les poumons étaient la principale zone de dommages, a rapporté le South Morning Post. La victime qui avait été hospitalisée à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, le 1er janvier dernier est décédée 28 jours plus tard. 

«Les poumons sont les plus touchés par le coronavirus avec des preuves insuffisantes de dommages à d'autres organes», affirment les experts. Au dixième jour de son hospitalisation, le patient a commencé à ressentir des démangeaisons à la gorge ainsi que de la fièvre.

La radio a ensuite permis de montrer la présence de foyers d'infection dans les deux poumons. C'est ensuite au 13e jour que le diagnostic du coronavirus a été confirmé. Lors du 20e jour d'hospitalisation, une nouvelle tomographie a montré la propagation des foyers d'infection dans les deux poumons. 

L'autopsie fait état d'une «pneumonie provoquée par le nouveau coronavirus et d'une insuffisance respiratoire». Cependant, les scientifiques ne disposent pas de données suffisantes sur les effets du Covid-19 sur les autres organes, la victime souffrant de plusieurs pathologies avant d'avoir été infectée. Selon eux, il est nécessaire de poursuivre les recherches sur l'impact du virus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités