En direct
A suivre

«Wuhan shake», «Elbow bump», «Thai Wai»... Quelles alternatives à la poignée de main pour se saluer ?

Le fondateur du parti thaïlandais Nouvel Avenir Thanathorn Juangroongruangkit fait un "elbow bump" après un discours prononcé le 6 mars 2020 à Bangkok[Romeo GACAD / AFP]

Alors que le nombre de cas de contamination au Covid-19 explose dans le monde, certains ont rivalisé d'imagination pour esquiver la traditionnelle poignée de main. Les mains et le toucher représentant un des principaux vecteurs de transmission du nouveau coronavirus.

Le «Wuhan Shake»

Cette vidéo tournée en Chine est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur les images, des individus qui arborent tous un masque de protection se saluent chacun leur tour d'une manière pour le moins originale... Et avec un naturel désarmant. 

Dans la séquence, l'habituelle poignée de mains a en effet été troquée par des coups de pieds. La partie intérieure du pied du premier entre en contact avec le pied opposé du second, avant que ceux-ci ne renouvellent l'opération avec leur pied opposé. 

Ce mode de salutation consistant à se taper le pied a été baptisé «foot shake» ou encore «Wuhan shake» du nom de la ville de la province de Hubei, où les premiers cas de Covid-19 sont apparus fin 2019.  

D'autres séquences similaires ont été tournées dans le monde montrant que le «Wuhan shake» jouit à présent d'une notorité internationale. 

Le «Elbow bump»

Le «elbow bump», soit le tapage de coudes en anglais est une autre façon originale de saluer ses collègues ou ses proches. Comme son nom l'indique, il consiste à faire entrer en contact son coude avec celui de son interlocuteur. 

Le gouverneur du Nebraska Pete Rickett aux Etats-Unis a encouragé les citoyens à adopter ce mode de salutation. Sur une vidéo partagée sur Twitter, l'élu fait une démonstration de «elbow bump» avec des personnes quittant la quarantaine à laquelle elles avaient été soumis en raison des risques de contamination au coronavirus.

La combinaison des deux ? 

Comble de la décontraction, une combinaison des deux - «elbow bump» et «Wuhan shake» - est également adoptée par certains, comme sur la fin de la vidéo ci-dessous publiée à l'origine sur le réseau social Tik Tok. 

Le traditionnel Thai Wai ?

Pour éviter toute proximité avec l'individu qu'ils souhaitent saluer, d'autres préféreront le Thaï Wai consistant à joindre ses propres mains en inclinant la tête. Il s'agit du salut traditionnel thaïlandais.

Le «salut de la main» pour garder ses distances

Le plus simple reste peut-être de s'en tenir au trivial «coucou de la main» que certains pourront décliner en un plus sophistiqué salut à la Miss France.

Le geste de la main, appelé «The Wave» en anglais, figure d'ailleurs parmi les alternatives conseillées aux étudiants de l'Université nationale de Singapour sur une brochure d'information partagée sur Twitter.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités