En direct
A suivre

Suisse : le Cervin s'illumine en signe d'espoir face au coronavirus

Ce soir, lundi 30 mars, le Cervin ne sera pas illuminé «en raison des conditions météorologiques défavorables».[Capture d'écran Twitter]

Pour traverser cette période de crise, la Suisse mise sur l'espoir. La station de ski de Zermatt a ainsi décidé d'illuminer chaque soir le sommet du Cervin, sa montagne emblématique, avec l'aide de l'artiste Gerry Hofstetter.

Cette initiative doit durer «pendant toute la période de pandémie liée au coronavirus». Elle a commencé le 24 mars et se maintiendra jusqu'au 19 avril. Tous les soirs, lorsque la météo le permet (pas ce lundi 30 mars par exemple), la montagne sera parée de couleurs entre le coucher du soleil et 23h.

A Zermatt, on est convaincu que «la lumière c'est l'espoir». D'ailleurs c'est le mot «Hope» (espoir en anglais), qui a été projeté sur le Cervin le tout premier soir.

Depuis, Gerry Hofstetter fait en sorte que ses illuminations portent toutes ce même message. Le drapeau italien a ainsi orné la montagne. Parce que l'Italie «est le pays d'Europe le plus touché par la pandémie» mais aussi parce qu'il est un voisin, «situé juste derrière le Cervin».

Au travers de cette initiative, ce village suisse veut se montrer «solidaire avec toutes les personnes qui souffrent actuellement». Il tient également à remercier celles qui sont «en première ligne» : «les médecins, le personnel médical, les bénévoles, la police, les pompiers et tous ceux qui protègent et sauvent des vies».

Le hashtag #Stayhome (#Restezchezvous) est lui aussi apparu au sommet du mont suisse. La station de ski de Zermatt insiste sur ce point : l'illumination du Cervin n'est pas une excuse pour s'aventurer au dehors.

Elle rassure d'ailleurs ceux qui n'ont pas vue sur les cimes depuis chez eux : «grâce à des webcams», le spectacle peut être «suivi en direct» où que l'on soit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités