En direct
A suivre

Vidéo : le commandant déchu du porte-avions touché par le covid-19 applaudi par ses hommes

L'équipage a apprécié l'alerte émise par le commandant Brett Crozier (sur le point de partir au bas de l'image) L'équipage a apprécié l'alerte émise par le commandant Brett Crozier (sur le point de partir au bas de l'image)[Capture écran Facebook - Maddie Blanco]

Il avait fait preuve «d'un très mauvais jugement en période de crise», selon Thomas Modly, secrétaire américain à l'US Navy. Les passagers de l'USS Theodore Roosevelt ont pourtant une tout autre image du commandant Brett Crozier.

Tout juste limogé pour avoir alerté dans un mail sur le nombre de cas grandissant de coronavirus sur son vaisseau, un porte-avions nucléaire, il a été évacué sous une ovation des autres passagers à bord. Ces derniers se sont réunis sur le pont du bâteau pour crier son nom et applaudir l'homme en charge du Theodore Roosevelt. Ces images, largement diffusées sur les réseaux sociaux, font presque penser à un film hollywoodien mettant en avant l'héroïsme des soldats américains. Il faut dire qu'il avait défendu les membres d'équipage, assurant que : «nous ne sommes pas en guerre. Les marins n'ont pas à mourir.»

Si l'on pourrait s'inquiéter pour l'autorité de son remplaçant au vu de la scène, ce dernier n'est pas un inconnu pour les militaires à bord. C'est en effet le vice-amiral Carlos Sardiello qui prendra les rênes. Second de Brett Cozier, il avait dirigé le porte-avions avant la prise de fonctions du commandant en novembre dernier.

La plupart des passagers sont actuellement en cours d'évacuation, alors que les premières estimations font état de 114 malades parmi l'équipage, sans aucun cas grave. Le chiffre devrait cependant grimper dans les jours qui viennent selon Thomas Modly. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités