En direct
A suivre

Tchernobyl enregistre un pic de radioactivité 16 fois supérieur à la normale à cause d'un incendie

Au cœur de l'incendie, les compteurs Geiger montrent un niveau de radioactivité 16 fois supérieur à la normale.[Yaroslav EMELIANENKO / AFP]

Théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire, en 1986, la zone d'exclusion entourant la centrale de Tchernobyl en Ukraine a vu son niveau de radioactivité augmenter de façon inquiétante, dimanche 5 avril. En cause ? Un feu de forêt qui s'est déclaré la veille.

«Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au cœur de l'incendie», a déclaré sur Facebook Egor Firsov, à la tête du service d'inspection écologique.

M. Firsov a accompagné son message d'une vidéo montrant un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité 16 fois supérieur à la normale.

Les flammes ont envahi plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, la capitale.

Dimanche, les services d'urgence avaient dans un premier temps assuré qu'il n'y avait pas de hausse de la radioactivité. Mais ils ont pourtant fait état de «difficultés» dans leurs efforts en vue de venir à bout du sinistre en raison d'une augmentation de celle-ci dans certains endroits.

Les autorités ont affirmé que les localités avoisinantes n'étaient pas en danger. Deux avions, un hélicoptère et une centaine de pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes.

Sur Facebook, Egor Firsov déplore néanmoins ce qu'il qualifie «d'incendie criminel». Un problème selon lui récurrent en Ukraine «au printemps et à l'automne». Il estime que les «citoyens inconscients» à l'origine de ces feux devraient être plus sévèrement punis.

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, contaminant, selon certaines estimations, jusqu'aux trois-quarts de l'Europe. Après cette catastrophe, les autorités ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2.000 kilomètres carrés, est resté à l'abandon.

Trois autres réacteurs de la centrale ont continué de fonctionner après le drame. Le dernier a été arrêté en 2000, marquant la fin de toute activité industrielle à Tchernobyl.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités