En direct
A suivre

Pourquoi les Etats-Unis ont-ils suspendu leur contribution à l'OMS en pleine pandémie ?

Donald Trump est très critique à l'égard de l'OMS concernant sa gestion de la pandémie.[ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

En pleine pandémie de coronavirus, Donald Trump a annoncé, mardi 15 avril, la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'agence sanitaire se trouve ainsi privée de son premier contributeur alors qu'elle doit faire face à une crise mondiale. Comment le président des Etats-Unis justifie-t-il cette décision ?

Donald Trump estime que l'OMS a commis de nombreuses «erreurs» dans la gestion de la pandémie. «Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité» du Covid-19, a-t-il lancé dans un long et violent réquisitoire contre cette agence de l'ONU.

Le président américain a ajouté qu'une étude «très approfondie» doit être menée pour examiner le rôle de l'OMS «dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus». Cette analyse pourrait durer 60 à 90 jours selon lui.

Donald Trump reproche également à l'agence sanitaire d'être trop proche de la Chine. Aux yeux de l'OMS, «la Chine a toujours raison», a déploré le président américain.

Il s'est notamment montré particulièrement agacé par les critiques de cette institution à l'encontre de sa décision, fin janvier, d'interdire l'entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance de Chine. Une mesure dont le locataire de la Maison Blanche s'enorgueillit encore, assurant qu'elle a ralenti l'arrivée du virus.

«Si l'OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l'épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts», a-t-il insisté.

Soulignant que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an à l'organisation, contre environ 40 millions de dollars «et même moins» pour la Chine, Donald Trump a ainsi estimé que son pays avait le «devoir» de réclamer des comptes.

«Il y aura un temps pour revenir pleinement en arrière»

Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, la suspension de la contribution américaine à l'OMS intervient au pire moment.

«Ma conviction est que l'Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19, indique-t-il dans un communiqué. Une fois que nous aurons finalement tourné la page de cette épidémie, il y aura un temps pour revenir pleinement en arrière pour comprendre comment une telle maladie a pu survenir et répandre sa dévastation aussi rapidement à travers le monde.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités