En direct
A suivre

Le Soudan du Sud ne possède que 4 respirateurs pour tout le pays

Pour éviter une montée des cas, des tests sont réalisés au Sud-Soudan afin d'isoler les malades Pour éviter une montée des cas, des tests sont réalisés au Sud-Soudan afin d'isoler les malades[Alex McBride / AFP]

Jusqu'à présent, le coronavirus a été le plus dévastateur dans les pays du Nord, qui comptaient sur une économie aux reins solides. Pourtant très vite, les services de santé ont été dépassés, que ce soit en France, en Italie ou aux Etats-Unis. Dans les pays plus pauvres comme au Soudan du Sud, une épidémie d'ampleur pourrait rapidement devenir catastrophique.

En effet, ce pays d'Afrique centrale de 12 millions d'habitants n'a en sa possession que 4 respirateurs artificiels. Il s'agit pourtant d'une technologie indispensable pour espérer sauver des vies lors de cas graves de nouveau coronavirus. Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu'on ne compte que 12 lits disponibles pour les soins intensifs. 

Le Soudan du Sud est loin d'être le seul dans cette situation, puisque selon CNN, le Burkina Faso détient 11 respirateurs, il y en a 13 en Sierra Leone ou encore 3 en Centrafrique. D'après le média suisse Le Temps, 10 pays sur le continent n'en possèdent aucun. En France, le chiffre n'est pas précis mais était estimé à «plusieurs dizaines de milliers» au début de la crise par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. 

Les inquiétudes sont donc nombreuses, malgré les mesures de confinement prises par certains pays concernés, même lorsqu'il n'y avait pas encore de cas. Le directeur régional chargé de l'Afrique à l'OMS, Matshidiso Moeti, a confié à CNN que le virus «a le potentiel de causer des milliers de morts, mais aussi de créer une dévastation économique et sociale». 

L'une des réponses potentielles pourrait être la coopération internationale. Alors que les prévisions sont très pessimistes, le G20 a accepté de suspendre le service de la dette d'une centaine de pays. Une grande majorité du continent est concernée. Mais cela ne devrait pas être suffisant, reste donc à savoir comment d'autres mesures peuvent se mettre en place, d'autant que tous les pays voient leur économie brutalement dégradée par la crise sanitaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités