En direct
A suivre

Séoul déploie des voitures autonomes et des robots livreurs dans les rues

Trois bus, quatre voitures et trois robot constituent cette flotte. [Photo : mairie de Séoul via Pulse et Bangkok Post].

Un monde d’avance. La municipalité de Séoul, la capitale de la Corée du sud, a indiqué, mardi 12 mai, qu’une flotte de dix véhicules autonomes serait bientôt prête à parcourir les rues de la ville. Une mise en circulation, dans des conditions réelles, pourrait en effet avoir lieu dès le mois de juin.

L’annonce a été faite à l’issue d’une cérémonie officielle organisée par la mairie de Séoul à Sangam, un quartier d’affaires bien connu de la ville.

Face aux officiels sud-coréens, étaient réunis pour l’occasion des fleurons du secteur parmi lesquels LG Uplus, Unmanned Solution, Controlworks ainsi que l’université Yonsei, considérée comme l’une des meilleures du pays.

Trois bus, quatre voitures et trois robots

C’est lors de cette cérémonie qu’ont été présentés trois bus, quatre voitures et trois robots livreurs, tous prêts à bientôt circuler sans assistance, et cela pour le plus grand bonheur des habitants.

Alors que les automobiles devraient pouvoir venir chercher des passagers, dotés ou non d’un permis de conduire, pour les emmener où ils le souhaitent, les bus devraient eux pouvoir se déplacer suivant des itinéraires dédiés, lorsque les robots, enfin, seront capables de livrer des produits dans des endroits où les véhicules classiques ne peuvent accéder.

Les personnes souhaitant utiliser ces véhicules pourront s’inscrire, à partir du 8 juin, sur le site des transports de Séoul (http://topis.seoul.go.kr) et la municipalité a même fait savoir qu’elle comptait également recruter des citoyens afin de tester d’autres services du même type.

La capitale sud-coréenne fait figure de pionnière dans le domaine des véhicules autonomes. Elle a, depuis juin 2019, déjà fait plusieurs tests de ces véhicules avant de se lancer.

L’événement que la ville a organisé marque ainsi un tournant avec le passage imminent à la circulation dans des conditions réelles, sur de vraies routes et non contrôlées par la main de l'homme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités