En direct
A suivre

Jimmy Fallon s'excuse pour une blackface réalisée en 2000 dans le Saturday Night Live

La blackface cause régulièrement des tensions, particulièrement aux Etats-Unis La blackface cause régulièrement des tensions, particulièrement aux Etats-Unis[Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La popularité de Jimmy Fallon risque d'en prendre un coup. Une ancienne apparition de l'humoriste animateur du Tonight Show dans un Saturday Night Live le montre réalisant une blackface pour imiter Chris Rock.

Ce sketch, réalisé en 2000, a été déterré et publié sur les réseaux sociaux. Très rapidement, les critiques ont commencé à pleuvoir, et le hashtag #JimmyFallonIsOverParty (#FêtePourLaFinDeJimmyFallon en français) s'est retrouvé en tendance sur Twitter aux Etats-Unis. 

L'animateur s'est donc excusé sur les réseaux sociaux : «En 2000, à SNL, j'ai pris la très mauvaise décision de réaliser une imitation de Chris Rock avec une blackface. Il n'y a aucune excuse pour cela. Je suis vraiment désolé pour cette décision immanquablement offensante, et je vous remercie de m'en tenir responsable.» Une réponse rapide, qui ne parviendra probablement pas à calmer tous les esprits sur le sujet. 

Il faut dire que la blackface cause régulièrement des tensions, particulièrement aux Etats-Unis. L'utilisation de maquillage pour noircir sa peau est affiliée à une pratique remontant au XIXe siècle, pendant lequel des acteurs de théâtre blancs caricaturaient les noirs en personnages idiots voire attardés. Avoir recours à cette pratique est donc considérée comme un «hommage» à cette période où le racisme prévalait, et est régulièrement dénoncé. 

En France, Antoine Griezmann avait été au centre d'une polémique à ce sujet en 2017 pour un déguisement des Harlems Globe Trotters. Preuve que cela touche tous les milieux, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait également été contraint de s'excuser plus récemment après la publication d'une photo de sa jeunesse.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités