En direct
A suivre

Coronavirus : Donald Trump coupe les ponts avec l'OMS

Donald Trump lors d'une table ronde avec des dirigeants d'entreprises le 29 mai 2020 à la Maison blanche [MANDEL NGAN / AFP] Donald Trump accuse l'OMS de se montrer trop indulgente avec la Chine. [MANDEL NGAN / AFP]

Washington a rompu avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) accusée par Donald Trump de complaisance envers Pékin.

Sans surprise, Donald Trump, qui avait déjà coupé la contribution financière accordée par son pays à l'OMS, a mis en exécution sa menace de couper les ponts avec l'agence onusienne.

Il a annoncé «mettre fin à la relation» entre son pays et l'OMS, qu'il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

Premiers bailleurs de fonds de l'OMS, les Etats-Unis vont «rediriger ces fonds vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent», a-t-il déclaré à la presse.

La pandémie continue de faire des ravages aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Russie, et de plonger l'économie mondiale dans une crise inédite. Et des pays qui ont employé la manière forte avec des résultats convaincants, comme la Corée du Sud, restent en alerte.

Retrouvez toutes l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités