En direct
A suivre

VIDÉO : un policier retire le masque d'un manifestant pour l'arroser de gaz lacrymogène

L'anonyme était en train de manifester les mains en l'air lorsque des officiers ont ordonné au groupe d'opposants de bouger. L'anonyme était en train de manifester les mains en l'air lorsque des officiers ont ordonné au groupe d'opposants de bouger. [Michael Ciaglo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Après plus d'une semaine de troubles aux Etats-Unis, suite à la mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans, par un policier blanc, une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux choque les internautes. Sur ces images, un officier de la police de New York retire le masque d'un manifestant pour l'asperger de gaz lacrymogène.

Cet anonyme était en train de manifester les mains en l'air lorsque des officiers ont ordonné au groupe d'opposants de bouger.

Dans une vidéo largement partagée, l'homme recule d'un pas lorsqu'il est bousculé par un officier de police. Ce dernier finit par lui retirer son masque et l'asperger de gaz.

«J'ai le coeur brisé et dégoûté de voir l'un des membres de ma famille, un jeune noir avec les mains levées pour protester pacifiquement, et un officier de NYPD baisser son masque et le vaporiser avec du poivre», témoigne Anju. J. Rupchandani, auteur du tweet et qui s'est identifiée comme la tante du jeune homme pris pour cible.

Un peu après l'incident, Anju. J. Rupchandani a partagé sur Twitter une déclaration de la mère du jeune homme. «Aujourd'hui, mes fils devaient être présents car ils savent qu'ils pourraient être le prochain George Floyd, car ce sont des hommes noirs», écrit la maman de la victime. Ajoutant qu'«ils étaient convaincus qu'il était de leur devoir d'être là».

Face à la polémique suscitée par ces images, le procureur général de New York a toutefois tenu à répondre sur Twitter. Il a ainsi demandé à Anju. J. Rupchandani de signaler les faits auprès des autorités et a annoncé que la police de New York allait également enquêter sur l'incident

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités