En direct
A suivre

Donald Trump demande le retrait d'un sondage de CNN en sa défaveur, la chaîne refuse

L'équipe de Donald Trump exigeait de CNN qu'elle présente ses excuses et retire un sondage jugé «biaisé». [SAUL LOEB / AFP]

La relation entre Donald Trump et les médias américains n'a jamais été au beau fixe, et ce n'est pas sur le point de s'arranger. L'équipe du président a demandé le retrait d'un sondage publié par CNN, qui montre le chef d'état distancé par son adversaire démocrate, Joe Biden, en vue de la présidentielle. Mais la chaîne a répondu par la négative.

Les résultats de cette enquête présente le candidat démocrate comme le favori en vue du scrutin présidentiel, à 55% contre 41% pour Donald Trump. Menée par l'institut SSRS, l'étude pointait également un nouveau décrochage du président américain dans l'opinion publique, lui attribuant un taux d'approbation de 38%, le plus faible depuis janvier 2019.

Publié lundi 8 juin, le sondage faisait l'objet d'une mise en demeure de la part de l'équipe de campagne de Donald Trump dès le lendemain. Le document, adressé à Jeff Zucker, patron de CNN, exigeait «une rétractation, des excuses et clarification pleines, entières et manifestes pour corriger ces conclusions erronées».

Pour établir la mise en demeure, l'entourage du président américain a fait appel à un autre institut de sondage, McLaughlin & Associates, qui a jugé le panel de l'enquête de CNN «biaisé». Il déplore notamment de ne trouver que 25% de sympathisants du Parti républicain parmi les interrogés.

McLaughlin & Associates estime légitime d'exiger que la part de Républicains consultés pour ce genre de travaux atteigne les 33%, afin de correspondre au profil politique de la population américaine, selon eux révélé par les précédents scrutins.

De son côté, CNN défend son panel de 1.259 personnes, indiquant que les scores ont été calculés sur la part des électeurs inscrits, au nombre de 1.125. D'autre part, la chaîne insiste sur le fait que, d'après elle, les citoyens se montrent toujours plus détachés des différentes formations politiques en période pré-électorale. Les couleurs politiques ne seraient donc clairement affichées qu'au moment du vote.

CNN était aussi accusée d'avoir réalisé ce sondage avant les bons résultats économiques du pays, notamment en matière de chômage. Or, la chaîne assure que l'enquête a été effectuée entre le 2 et le 5 juin, c'est à dire pendant ces annonces.

La mise en demeure reprochait également au média d'avoir interrogé son panel sur les tensions raciales plutôt que sur l'économie. En guise de réponse, CNN a souligné le fait qu'une question interrogeait les participants sur le candidat auquel il faisait le plus confiance pour gérer les finances du pays. Selon les résultats, Donald Trump a d'ailleurs été le plus cité, avec cinq points de plus que Joe Biden.

En réfutant la mise en demeure de l'équipe du président républicain point par point, CNN a fait comprendre qu'elle n'avait pas l'intention de retirer ce sondage. David Vigilante, vice-président exécutif de la chaîne, a indiqué qu'à sa connaissance «c'est la première fois en 40 ans d'histoire que CNN est menacée de poursuites judiciaires parce qu'un politicien ou une campagne américaine n'aime pas les résultats des sondages».

Selon lui, lorsque la chaîne a, par le passé, «reçu des menaces juridiques de la part de dirigeants politiques», elles provenaient «généralement de pays comme le Venezuela ou d'autres régimes où il y a peu ou pas de respect pour des médias libres et indépendants». Ainsi, David Vigilante a fait savoir qu'il rejettait la mise en demeure émise par l'équipe de Donald Trump «dans son intégralité».

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités