En direct
A suivre

Tique rayée : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée Congo importé en France ?

Hyalomma marginatum, appelée aussi «tique rayée». [AFP]

Une nouvelle conséquence inquiétante du réchauffement climatique. La tique rayée, appelée aussi tiqué géante ou Hyalomma marginatum, son nom scientifique, a une nouvelle fois été observée en France ces dernières semaines. Les scientifiques craignent qu'elle soit porteuse du virus de la fièvre hémorragique Crimée Congo.

Repérée pour la première fois dans le Sud de la France en France en 2015, la tique a profité du réchauffement des températures dans le Nord de l'Europe pour s'y installer.

Mesurant cinq millimètres de long en moyenne, la femelle peut atteindre deux centimètres une fois gorgée de sang. L'espèce est active entre le printemps et l'automne, habitant principalement sous les feuilles mortes ou dans les hautes herbes.

Détail peu rassurant : elle est capable de suivre sa proie sur des centaines de mètres et se déplace à grande vitesse. Elle est particulièrement attirée par les animaux, notamment le cheval, le sanglier et les bovins, mais peut chercher à se nourrir du sang humain.

Mais ce qui inquiète particulièrement les scientifiques, c'est le fait que dans certains pays du bassin méditerranée, la tique rayée est porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Ce vitus n'a toutefois pas été repéré en France pour le moment. En revanche, comme les autres tiques, la tique géante peut transmettre la maladie de Lyme. 

Sa piqûre étant la plupart du temps indolore, car elle injecte un anésthésiant, il est donc nécessaire d'inspecter sa peau après une balade en forêt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités