En direct
A suivre

La statue d'une manifestante Black Lives Matter à Bristol retirée

La sculpture s'inspire d'une photographie prise le 7 juin 2020 lors des manifestations anti-racisme de Black Lives Matter. La sculpture s'inspire d'une photographie prise le 7 juin 2020 lors des manifestations anti-racisme de Black Lives Matter. [GEOFF CADDICK / AFP]

La statue d'une manifestante du mouvement Black Lives Matter, venue remplacer celle d'un marchand d'esclaves à Bristol, a été retirée jeudi à l'aube environ 24 heures après son installation, selon la municipalité.

La statue est apparue le 15 juillet à Bristol, au Royaume-Uni, à la place de celle d'un marchand d'esclaves, sans que la mairie de Bristol ne soit au courant.  

Selon la municipalité, elle a été retirée à sa demande, précisant qu'elle serait placée dans son musée pour que son auteur puisse la récupérer ou la donner à la collection de la ville. Réagissant mercredi à l'installation de l'oeuvre, le maire de Bristol Marvin Rees avait dit sur Twitter comprendre que les gens veuillent «s'exprimer», mais que la statue installée «sans autorisation» devrait être retirée.

La statue en résine noire s'intitule «A Surge of Power» (une explosion de puissance), rapporte la BBC. Elle représente Jen Reid, une femme qui avait été photographiée le poing levé, debout sur le socle d'un marchand d'esclaves lors des manifestations de Black Lives Matter, le 7 juin. L'artiste à son origine, Marc Quinn, a déclaré qu'il avait eu l'idée de créer cette sculpture après avoir vu cette image.

«Sur le chemin du retour, après les manifestations du 7 juin, j'ai ressenti une envie irrésistible de monter sur le socle [...] Lorsque je suis montée dessus, et que j'ai levé le bras en signe de salut du Black Power, c'était totalement spontané, je n'y ai même pas pensé. C'était comme si une charge électrique de puissance me traversait», a confié la protestante sur son geste. 

Marc Quinn a qualifié l'oeuvre d'«installation publique temporaire». Elle n'aurait en effet pas reçu de consentement formel. «Cette sculpture est un hommage à ma mère, à ma fille, aux Noirs comme moi», a indiqué Jen Reid, contactée par le biais des réseaux sociaux par l'artiste, avant de travailler avec celui-ci sur la statue.

Une place significative

L'oeuvre a été érigée sur le socle vide du marchand d'esclaves Edward Colston, l'une des nombreuses statues prises d'assaut par les manifestants anti-racisme  suite à la mort de George Floyd, l'homme noir asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis. La statue en bronze d'Edward Colston avait été arrachée de son piédestal, tirée à l'aide cordes, puis jetée dans le port fluvial de Bristol.

Elle avait finalement été repêchée par le Conseil municipal, quelques jours plus tard, afin d'être exposée dans un musée de la ville aux côtés des pancartes du mouvement Black Lives Matter, collectées lors des récentes manifestations, afin d'expliquer l'histoire de l'esclavage jusqu'aux combats actuels contre le racisme.

Retrouvez toute l'actualité sur Black Lives Matter ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités