En direct
A suivre

Donald Trump a-t-il fait une croix sur le vote noir ?

Après avoir défendu son bilan auprès des Noirs américains, Donald Trump semble ne plus s'occuper de cet électorat Après avoir défendu son bilan auprès des Noirs américains, Donald Trump semble ne plus s'occuper de cet électorat[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le président est-il résigné ? Quelques jours après la mort de John Lewis, l'une des plus grandes figures des droits civiques aux Etats-Unis, Donald Trump avait une opportunité en or de lui rendre hommage au Capitole, et donc de s'adresser à une grande majorité de l'électorat noir américain. Cependant, il n'en fera rien.

Il est clair que les deux hommes n'étaient pas amis, puisque John Lewis et le président américain se sont régulièrement critiqués dans les médias, souvent de manière violente. Cependant, dans ce cas de figure, il est de tradition que le pensionnaire de la Maison Blanche rende hommage aux héros de l'Histoire américaine décédés, même en cas de désaccord politique. Après son départ du bureau ovale, Barack Obama était par exemple venu rendre hommage au Capitole à son ancien rival John McCain, qu'il avait battu à l'élection présidentielle de 2008. 

Mais à moins de 100 jours du prochain scrutin, le calcul est différent. «Ceux qui mettent les droits civiques en avant dans leur vote ne choisissent pas Donald Trump», explique la spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan. L'intérêt électoral en tant que tel aurait donc été limité selon elle. Même son de cloche chez le politologue Didier Combeau, qui assure même que refuser cet hommage «lui attire plus de votes blancs qu'il n'aurait récupéré de votes noirs». 

Un espace trop réduit

L'on peut cependant noter des tentatives récentes de se rapprocher des citoyens issus de minorités. En juillet, il a par exemple fait la promotion sur les réseaux sociaux de Goya, une marque de nourriture très appréciée par une partie de la population hispanique. Plus tôt, au début de l'affaire George Floyd, il assurait qu'aucun autre président n'avait fait autant que lui pour les Noirs américains, si ce n'est Abraham Lincoln (qui avait aboli l'esclavage en 1865). 

Donald Trump pourrait depuis avoir fait le choix de laisser de côté le vote des minorités pour se concentrer sur sa base électorale, puisque les sondages actuels ne sont pas très bons. D'autant que son potentiel de résultats chez les noirs américains est limité. En effet, lors de la dernière présidentielle en 2016, 89% d'entre eux ont voté pour Hillary Clinton, et pesaient pour 24% des voix lors de la primaire démocrate.

La participation comme seul facteur ? 

«Les 10% qui votent pour Donald Trump le font en se basant sur l'économie. Avant le coronavirus, il n'hésitait pas à mettre en avant les bons résultats du chômage dans la communauté noire américaine», raconte Nicole Bacharan. Se concentrer sur cette frange de la population n'apparaît donc pas rentable pour le président sortant, malgré des opportunités comme le silence médiatique de son rival Joe Biden, et sa bourde lorsqu'il avait déclaré : «si vous avez un problème pour savoir si vous êtes pour moi ou Trump, alors vous n'êtes pas noir». 

La principale clé n'est donc pas tellement de savoir pour qui votera la majorité de l'électorat noir selon Didier Combeau, mais «de le mobiliser puisqu'il s'était fortement abstenu en 2016». «Que 90% se déclarent démocrates ne veut pas dire que 90% des noirs américains voteront pour Joe Biden», analyse-t-il. Si le mouvement Black Lives Matter, très important ces dernières semaines, parvient à souder une partie de l'électorat, c'est bien le taux de participation final qui pourrait s'avérer décisif le 3 novembre prochain. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités