En direct
A suivre

Privatisée depuis 300 ans, l'île de Sipson rouvre au public

L'ONG entend devenir l'unique propriétaire de l'île pour mener son projet à bien.[©Sipson Island Trust]

Pendant 300 ans, les charmes de l'île de Sipson ont été jalousement gardés. Vendue en 1711 à des colons anglais par le peuple Monomoyick, elle est restée inaccessible jusqu'à aujourd'hui. Cette terre au large du Cape Cod, dans le Massachusetts (Etats-Unis) vient d'être rachetée par l'ONG Sipson Island Trust, qui entend l'ouvrir au public.

L'organisation a bénéficié de campagnes de financement pour rassembler les 5,3 millions de dollars (un peu plus de 4,5 millions d'euros) déboursés pour acquérir l'île. L'objectif est de continuer à préserver cette dernière, tout en permettant au grand public de l'admirer.

Selon Tasia Blough, la présidente du Sipson Island Trust, le projet consiste à mettre en valeur l'héritage Monomoyick et à créer un centre de recherche et d'éducation en plein air.

Interrogée par CNN, elle explique : «Il est vraiment crucial pour nous, en tant qu'organisation et communauté, de pouvoir communiquer l'importance de cette histoire indigène et d'enseigner les valeurs de ceux qui vivaient sur l'île avant 1711».

Cela implique notamment de détruire trois des quatre bâtiments présents sur ce petit territoire et de lancer un programme visant à protéger l'écosystème local.

Pour l'heure, l'ONG ne possède pas la totalité de l'île, qui s'étend sur 100.000 m2. Une situation à laquelle le Sipson Island Trust compte bien remédier : d'autres levées de fonds sont prévues pour permettre à l'organisation d'acquérir les 32.000 m2 restants et devenir ainsi l'unique propriétaire.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités