En direct
A suivre

Donald Trump estime qu'il mérite d'être ajouté au mont Rushmore

Le président des Etats-Unis n'a jamais caché sa fascination pour le Mont Rushmore, pourtant controversé.[JIM WATSON / AFP]

C'est un monument de l'histoire américaine et Donald Trump estime y avoir sa place. Sur Twitter, le président des Etats-Unis a indiqué qu'il verrait bien son visage sculpté dans la pierre du Mont Rushmore, dans le Dakota du sud, à côté de ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Le chef d'Etat réagissait en réalité à une information diffusée à la fois par le New-York Times et CNN. Selon ces médias américains, des conseillers de la Maison Blanche auraient contacté Kristi Noem, la gouverneure républicaine du Dakota du sud, pour connaître le processus permettant d'ajouter des présidents au Mont Rushmore.

Une «fake news» selon Donald Trump qui s'est empressé d'interpeller les médias concernés sur les réseaux sociaux, ajoutant tout de même que «sur la base de tout ce qu'[il] a accompli» durant les premières années de son mandat - «peut-être plus qu'aucune autre présidence» - cela lui semblait malgré tout être «une bonne idée».

Pour faire bonne mesure, le président des Etats-Unis a ensuite partagé un montage photo sur lequel il apparait à côté du Mont Rushmore. Sa fascination pour ce monument n'est de toute façon pas un secret, même si des tribus amérindiennes réclament régulièrement la destruction de cet emblème américain, construit selon elles sur des terres sacrées. Lors de son discours du 4 juillet, Donald Trump avait ainsi qualifié cette montagne sculptée d'«hommage éternel à nos ancêtres, à nos pères fondateurs et à notre liberté».

En 2018, Kristi Noem elle-même racontait à USA Today que le chef d'Etat lui avait fait part de son «rêve» de figurer sur la paroi de granite. Faute de pouvoir réellement accéder à sa demande, elle n'en a pas le pouvoir, la gouverneure du Dakota du sud avait offert à Donald Trump une réplique miniature et revisitée du Mont Rushmore, son visage en plus.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités