En direct
A suivre

L'exilé Amadou Diallo, admis à Sciences Po, a obtenu le statut de réfugié

Les conditions d'accès à l'asile se sont durcies en Grèce.[BERTRAND GUAY / AFP]

Amadou Diallo, un jeune migrant de 20 ans a été accepté au prestigieux Institut d'Etudes politiques (IEP) de Paris. Mais pour parvenir à faire sa rentrée mi-septembre, il devait encore obtenir le statut de réfugié en Grèce.

Depuis novembre 2019, le pays avait en effet durci les conditions d'accès à l'asile. Les délais de la justice grecque, déjà particulièrement lents, s'étaient accentués avec l'épidémie de Covid-19.

Mais, suite à l'intervention du gouvernement français, le jeune homme a obtenu le précieux document. Il pourra donc faire sa rentrée à Sciences Po Paris.

UN PARCOURS D'EXCEPTION

«Je suis bloqué ici, en Grèce, à la porte de mes rêves», avait raconté le jeune homme originaire de Guinée au journal Le Monde.

Arrivé en octobre 2016 sur l'île de Lesbos, le jeune homme a fui son pays où sa communauté Peule est persécutée. Orphelin après la mort précoce de ses parents, il est parvenu à rejoindre le Mali, puis la Turquie avant d'arriver en Grèce. «Arrivé à Lesbos, le cauchemar n’était pas fini» confie-t-il.

Suite à l'accord migratoire entre l'Union Européenne et la Turquie, l'adolescent s'est retrouvé dans un camp migratoire, dans de mauvaises conditions de vie. Il a réussi à s'échapper pour Athènes, où il s'est retrouvé sans domicile fixe. Il a alors rencontré des militants de l'ONG Home project, qui lui ont permis de se reconstruire. Il a notamment trouvé un logement et suivi des cours à l'école publique multiculturelle d'Athènes, adaptée aux mineurs migrants.

Grace à un travail saisonnier et le soutien de l'ONG, il a intégré en première le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix. Délégué de classe, il s'est fait remarquer par son goût pour le débat, et son rêve de «travailler dans de grandes organisations internationales pour développer le continent africain». Au mois d'octobre 2019, sa professeure d'histoire lui a alors conseillé de  postuler à Sciences Po Paris. Il a été finalement reçu après un entretien par visioconférence.

L'école parisienne indique avoir «plaidé en faveur d’Amadou auprès de l’ambassadeur de France en Grèce qui suit de près cette situation inédite».

Retrouvez toute l'actualité liée aux réfugiés ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités