En direct
A suivre

Plusieurs policiers blessés en Suède après des incidents liés à un Coran brûlé

Plusieurs policiers ont été légèrement blessés lors de heurts[TT NEWS AGENCY / AFP]

Ce vendredi soir dans le sud de la Suède, plusieurs policiers ont été légèrement blessés lors de heurts. Ils ont éclaté après que des sympathisants d'extrême droite ont brûlé un Coran.

Les manifestants s'étaient réunis dans la zone industrielle de la ville de Malmö, la troisième du pays dont 40% des 320.000 habitants ont des racines étrangères. Au cours de ce rassemblement, les participants ont mis le feu à des débris et un Coran a été brûlé. Des projectiles ont également été lancés vers les forces de l'ordre. 

Les manifestants «tous relâchés»

Entre dix et vingt manifestants ont été interpellés avant d'être «tous relâchés», a indiqué Patric Fors, porte-parole de la police, à l'AFP. Selon les informations de la police citée par la presse locale, le Coran aurait été brûlé par un groupe lié au parti d'extrême droite danois «Stram Kurs» (qui signifie «Ligne droite»). 

Quelques jours plus tôt, Rasmus Paludan, le chef de file du parti connu pour ses provocations antimusulmanes, avait annoncé se rendre à Malmö pour une manifestation anti-islam et appelait à brûler un Coran. Il n'a pas pu se rendre en Suède, dont les autorités estimaient que «son comportement constitue [...] une menace aux intérêts fondamentaux de la société». 

Plusieurs de ses partisans se sont toutefois rassemblés à Malmö au cours de la journée. Six d'entre eux ont été interpellés, soupçonnés d'incitation à la haine, a indiqué la police. 

Rasmus Paludan, un avocat et YouTubeur, avait brûlé un Coran entouré de bacon en 2019. Il avait été bloqué de Facebook pendant un mois la même année après la publication d'une photo amalgamant immigration et criminalité. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités