En direct
A suivre

Texas : Une amibe "mangeuse de cerveau" découverte dans de l'eau potable

Les habitants de plusieurs villes du Texas ont été intimés de ne plus boire l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. Les habitants de plusieurs villes du Texas ont été intimés de ne plus boire l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.

Les habitants de huit villes du Texas ont été appelés, vendredi 25 septembre, à ne surtout pas boire l’eau du robinet. En cause : la découverte d’une amibe mangeuse de cerveau dans une réserve d’eau du sud de l’État.

Cette alerte a été levée le lendemain pour sept des huit villes concernées, mais reste en vigueur à Lake Jackson, rapporte CNN. Ses habitants doivent attendre que tout le système d’approvisionnement de l’eau soit nettoyé par les autorités avant de pouvoir de nouveau utiliser l’eau de robinet, que ce soit pour se laver, boire ou faire la vaisselle.

Un signalement avait déjà été fait au début du mois de septembre, quand un jeune garçon de 6 ans a été hospitalisé à cause d’une amibe, aussi connue sous le nom de Naegleria fowleri. Les autorités de Lake Jackson ont identifié deux sources possibles de contamination : une aire de jeux aquatique près du centre municipale, ou bien de l’eau consommée directement au domicile de l’enfant.

L’aire de jeu a été immédiatement fermée, et la ville a procédé à des tests, qui se sont avérés positifs à l’amibe mangeuse de cerveau. Les autorités sanitaires locales ont donc immédiatement publié une alerte pour les riverains. Elles devraient mettre environ trois jours pour nettoyer le système.

Les amibes cérébrales sont des micro-organismes que l’on retrouve principalement dans les sources d’eau chaude, notamment dans les lacs, mais aussi dans les piscines qui n’ont pas été assez chlorées. Si elles sont absorbées par le nez, les amibes peuvent provoquer une méningo-encéphalite amibienne primitive, une infection du système nerveux rare mais souvent mortelle. 

Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, entre 2009 et 2018, 34 infections à la Naegleria fowleri ont été recensées aux États-Unis. 

Retrouvez toute l'actualité sur les États-Unis ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités