En direct
A suivre

Coronavirus : qu'en est-il vraiment de l'état de santé de Donald Trump ?

Les incohérences de Sean Conley n'ont fait qu'épaissir le flou qui entoure désormais l'état de santé du président Trump[Brendan Smialowski / AFP]

Donald Trump, testé positif au coronavirus, a été admis à l'hôpital Walter Reed ce vendredi 2 octobre. Si les déclarations officielles sur son état de santé sont rassurantes, d'autres sources semblent indiquer le contraire.

«Ce matin, le président va très bien», a assuré Sean Conley, le médecin de la Maison-Blanche ce samedi, accompagné de neuf médecins et infirmiers en blouse blanche lors d'une conférence de presse organisée devant l'hôpital Walter Reed situé près de Washington

«Nous surveillons ses fonctions cardiaques, rénales et du foie, toutes sont normales. Le président ce matin n'est pas sous oxygène, il n'a pas de difficultés à respirer ni à marcher à l'intérieur de l'unité médicale de la Maison-Blanche», a ajouté le médecin. 

Deux version contradictoires

Quelques minutes après cette déclaration, c'est une tout autre version qui a été recueillie par une source «ayant connaissance de l'état de santé» du président, selon l'AFP. «Les signes vitaux du président ces dernières 24 heures ont été très inquiétants, et les 48 prochaines heures seront critiques en termes de soins. Nous n'avons toujours pas emprunté une voie claire vers le rétablissement», aurait déclaré cette source anonyme, qui ne serait autre que Mark Meadows, le chef de Cabinet de la Maison-Blanche, d'après le journaliste britannique Piers Morgan. 

Les incohérences de Sean Conley n'ont fait qu'épaissir le flou qui entoure désormais l'état de santé du président Trump : lorsque les journalistes présents lui ont demandé si le patient avait reçu de l'oxygène, le médecin s'est montré particulièrement évasif. Il a également suscité une certaine perplexité en évoquant les «72 heures» depuis le diagnostic (alors que le chef d'Etat a été testé jeudi) mais la Maison-Blanche a rapidement corrigé ses propos, indiquant qu'il parlait en fait du «troisième jour». 

Le principal intéressé n'a pas tardé à donner de ses nouvelles via son moyen de communication favori. «Je me sens bien!» a-t-il tweeté, remerciant toute l'équipe médicale qui l'entoure. 

Retrouvez l'actualité de l'élection présidentielle américaine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités