En direct
A suivre

Un site d’extrême droite pro-Trump contrôlé par des trolls russes

Le site serait dirigé par des personnes associées à l’Agence de recherche Internet, basée à Saint-Pétersbourg (Russie). Photo d'illustration[THOMAS SAMSON / AFP]

Le même groupe est soupçonné d’ingérence lors des élections américaines de 2016. Le FBI enquête sur un média d’extrême droite pro-Trump qui serait alimenté par des trolls russes.

Le média Newsroom for American and European Based Citizens (NAEBC) serait dirigé par des personnes associées à l’Agence de recherche Internet, basée à Saint-Pétersbourg (Russie), a rapporté Reuters.

En septembre dernier déjà, Twitter et Facebook avaient communiqué sur un faux média de gauche qui était dirigé par des personnes en lien avec la NAEBC. Cette révélation avait confirmé que le média visait plusieurs sensibilités politiques.

Le site web publiait principalement sur la politique américaine et les événements de l'actualité, en reprenant des articles de médias conservateurs. De vrais rédacteurs américains étaient payés pour la conception des articles qui étaient ensuite relayés sur les réseaux par les internautes. Ces derniers visaient principalement le candidat Démocrate Joe Biden ou le mouvement Black Lives Matter.

D’après Reuters, le but de la NAEBC est le même qu’en 2016 : dynamiser les soutiens de Donald Trump, tout en tentant de réduire ceux de son rival Joe Biden, et inonder les deux oppositions politiques avec des messages de divisions.

La NAEBC a également recruté des journalistes américains involontaires pour écrire et publier ces articles. Payés entre 42.50 et 64 euros la pige, ils ont affirmé à Reuters ne pas être au courant que le média était soutenu par la Russie.

Selon les procureurs américains, l’Agence de recherche Internet aurait eu un rôle important dans les tentatives russes de destabilisation lors des élections de 2016.

A plusieurs reprises, la Russie a nié une quelconque implication dans des tentatives d’ingérences électorales, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, notamment en France.

Retrouvez l'actualité Internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités