En direct
A suivre

Réchauffement climatique : une chaîne de restaurants propose des menus à faible empreinte carbone

Panera Bread est une chaine de boulangeries présente aux États-Unis et au Canada. Panera Bread est une chaine de boulangeries présente aux États-Unis et au Canada. [BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Les boulangeries américaines Panera Bread vont désormais mettre en avant leurs menus à faible teneur en carbone, pour inciter les consommateurs à diminuer leur empreinte écologique. C’est la première chaîne de restaurants aux États-Unis à être labellisée par le World Ressources Institutes (WRI), organisation spécialiste des questions environnementales.

Une pastille «Cool Food Meals» sera affichée sur 55% des produits vendus dans les quelque 2.118 boulangeries Panera Bread à travers les Etats-Unis, car ils ont été reconnus comme ayant une faible empreinte carbone. Désormais, les consommateurs pourront choisir leur menu en fonction des valeurs nutritionnelles, déjà affichées, et de leur empreinte écologique.

«Les gens sont de plus en plus conscients des changements climatiques et leurs effets, mais beaucoup ne savent pas encore quoi faire. "Cool Food Meals" va aider les gens à comprendre que passer à l’action peut être aussi simple que de choisir ce que l’on mange», a déclaré Daniel Vennard, l’un des dirigeants du WRI dans un communiqué.

Les plats à base de viande dans le viseur

En étudiant la liste des ingrédients de chaque plat, le WRI a calculé l’empreinte carbone des repas, en prenant en compte les émissions de la chaîne de production agricole jusqu’à la cuisine du restaurant. Si l’empreinte carbone du plat est en dessous de la moyenne recommandée, il peut obtenir la certification «Cool Food Meals».

Cependant, la recommandation d’émission carbone maximale pour un repas par personne et par jour est en moyenne 38% plus faible que ce que l’on constate dans la réalité, selon l'institut. Dans une étude de WFF publiée en 2017, les spécialistes s’étaient fixé un objectif de 3.522 grammes de CO2 dus à l’alimentation par Français par jour à l'horizon 2030. Or aujourd’hui, selon le WRI, un déjeuner ou un dîner pour un Américain équivaut à 5.380 grammes de CO2 en moyenne.

Comme de nombreuses études et scientifiques l’ont déjà préconisé, une réduction de la consommation de viande et de produits d'origine animale est nécessaire pour ralentir les changements climatiques. La viande représente à elle seule deux tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’agriculture, selon le WRI. C’est pourquoi l’institut souhaite que les plats végétariens ou majoritairement à base de légumes soient davantage mis en avant dans les restaurants. 

Retrouvez toute l'actualité environnementale ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités