En direct
A suivre

Une chienne donne naissance à un chiot vert en Sardaigne

Grâce à sa couleur verte, Pistache (à gauche) a gagné le droit de rester avec Cristian Mallocci pour l'aider à garder ses moutons. Grâce à sa couleur verte, Pistache (à gauche) a gagné le droit de rester avec Cristian Mallocci pour l'aider à garder ses moutons. [Capture d'écran Youtube]

Cristian Mallocci, fermier italien, savait sa chienne sur le point de mettre bas mais n'avait pas l'intention de garder les petits. Jusqu'à ce qu'il pose les yeux sur Pistache, le 9 octobre dernier. Un chiot si particulier en raison de sa fourrure... verte.

Cette singularité, qui lui a évidemment valu son nom, semblait d'autant plus étrange que les quatre autres bébés de Spelacchia, la chienne de Cristian Mallocci, étaient blancs à leur naissance, comme leur mère.

Etrange, oui, mais pas anormal. Même si le phénomène est rare, il arrive que des chiens naissent teintés de vert à cause de la biliverdine. Comme son nom l'indique, ce pigment biliaire est vert, il donne notamment leur couleur aux ecchymoses. Les chiots peuvent y être exposés dans l'utérus de leur mère et, lorsque leur pelage est clair, une légère teinte apparaît parfois à la naissance.

C'est à cause de cette couleur inhabituelle que Cristian Mallocci a décidé de garder Pistache auprès de lui, tandis que tous les autres seront adoptés par d'autres familles. Le fermier sait bien que son chien ne restera pas vert pour toujours. La teinte dûe à la biliverdine doit en effet disparaître avec le temps et, selon les informations de la BBC, le vert de Pistache commence déjà à s'estomper.

Mais, pour son maître, ce chien reste spécial malgré tout. Interrogé par le journal local La Nuova Sardegna, Cristian Mallocci a expliqué que, bien qu'éphémère, la couleur verte de Pistache signifait pour lui «l'espoir et la chance». Autant de bienfaits dont le fermier sarde dit avoir bien besoin en cette période de pandémie.

Retrouvez toute l'actualité sur les animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités