En direct
A suivre

Plusieurs pays musulmans appellent au boycott de produits français

Au Koweït, ce sont les fromages Kiri et Babybel qui ont été retirés des rayons[FAYEZ NURELDINE / AFP]

A la suite de la déclaration d'Emmanuel Macron, qui a assuré jeudi ne pas «renoncer aux caricatures» du prophète Mahomet, plusieurs pays du Moyen-Orient lancé des appels à boycotter les produits français.

La Turquie, l'Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ont ainsi dénoncé la publication des caricatures du prophète tandis que l'Organisation de coopération islamique (qui réunit les pays musulmans) a regretté «les propos de certains responsables français [...] susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes».

Dans la foulée, les appels au boycott des produits français se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont annoncé qu'elles «retiraient» les produits français de ses magasins jusqu'à nouvel ordre. Les confitures de la marque St. Dalfour ont désormais disparu des rayons. 

Au Koweït, ce sont les fromages Kiri et Babybel qui ont été retirés des rayons, comme le montrent certaines images qui circulent sur les réseaux sociaux. «Nous avons retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques des rayons et les avons restitués aux agents agréés de ces marques au Koweït», a expliqué Khaled al-Otaibi, vice-président de la Fédération des coopératives à l'AFP.

Quelque 430 agences de voyage du Koweït ont par ailleurs suspendu les réservations de vols vers la France, selon le chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités