En direct
A suivre

Un enfant de 3 ans se tue avec une arme trouvée lors de sa fête d'anniversaire

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'arme manipulée par le petit garçon serait tombée d'une poche de l'un des convives.[Johannes EISELE / AFP]

Une fête d'anniversaire a tourné au drame, samedi 24 octobre dans la ville de Porter, au Texas (Etats-Unis). Un petit garçon, qui célébrait ce jour là ses 3 ans avec sa famille et des amis, s'est tué en manipulant une arme à feu. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le pistolet serait tombé de la poche de l'un des convives.

Les adultes présents à la fête d'anniversaire ont raconté avoir entendu un coup de feu pendant qu'ils jouaient aux cartes. Un communiqué publié par la police locale précise que l'enfant a été touché à la poitrine. Malgré l'intervention rapide des pompiers, il n'a pas survécu.

L'association «Moms demand action», qui lutte contre la libre circulation des armes à feu aux Etats-Unis, assure que les drames de ce genre se sont multipliés depuis la fermeture des écoles exigée par la situation sanitaire.

«Avec plus d'enfants à la maison pendant la pandémie, il est plus important que jamais d'avoir un espace de rangement sécurisé, l'enjeu est tellement grand», alerte Christine Parker, la représentante locale de l'association.

Au pays de l'oncle Sam, un tiers des adultes est propriétaire d'au moins une arme à feu, dont la possession et le port sont garantis par le deuxième amendement de la Constitution américaine. Selon les chiffres de l'organisation Everytown for gun safety, au moins 97 décès aux Etats-Unis sont liés à des tirs «non intentionnels» de mineurs depuis le début de l'année.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités