En direct
A suivre

Sri-Lanka : une centaine de cétacés échoués secourus par des villageois

Sur la centaine de cétacés venus séchouer sur la plage, seuls quatre n'ont pas pu être sauvés.[LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP]

Le couvre-feu en vigueur au Sri-Lanka pour lutter contre le coronavirus a été largement bravé, lundi 2 novembre à Panadura, au sud de la capitale, Colombo. Rébellion ? Fête clandestine ? Non, sauvetage de cétacés. Une centaine de «dauphins pilotes» s'étaient échoués sur une plage et les villageois ont décidé de les aider.

Il se sont mobilisés, aux côtés des matelots et des garde-côtes, pour repousser les cétacés dans la mer. Quatre animaux sont morts pendant l'opération mais, selon le porte-parole de la marine sri-lankaise, le capitaine Indika de Silva, «environ 100 à 120» autres ont été sauvés.

Ce banc de cétacés s'était échoué dans l'après-midi, sans que l'on comprenne pourquoi. «Cela n'est jamais arrivé auparavant, assure Upul Ranjith, un pêcheur sri-lankais. C'est la première fois que je le vois.» Les locaux ont d'abord tenté seuls de remettre les «dauphins pilotes» à l'eau  mais «la mer était agitée et les vagues les ramenaient sur le rivage», raconte Pathum Hirushan, un habitant âgé de 20 ans. Heureusement, la marine est venue leur prêter main forte, avec ses bateaux.

Après avoir autopsié les animaux morts, le vétérinaire en chef du département de la conservation de la faune, Tharaka Prasad, estime qu'ils ont été «désorientés». Cet échouage massif est le plus important jamais enregistré au Sri-Lanka. Avec seulement quatre animaux morts, il a néanmoins connu une fin plutôt heureuse.

Les globicéphales qui s'étaient échoués en Tasmanie en septembre dernier ont eu bien moins de chance. Sur les 470 «dauphins pilotes» échoués alors, environ 110 seulement avaient pu être sauvés malgré les efforts des sauveteurs australiens.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités