En direct
A suivre

Coronavirus : des cas positifs sur le premier navire à reprendre les croisières dans les Caraïbes

Avant de tenter de reprendre les croisières dans les Caraïbes, le Seadream 1 évoluait dans les eaux norvégiennes.

Il était le premier navire de croisière à fendre les eaux des Caraïbes depuis le début de la pandémie mais, sans le savoir, le Seadream 1 transportait un passager indésirable : le coronavirus. Le bateau a été contraint de faire demi-tour après que cinq passagers ont été testés positifs au Covid-19. Deux autres cas auraient été dépistés depuis.

Selon les informations donné par des passagers à CNN, il y aurait donc sept malades à bord du Seadream 1. Dans un communiqué publié jeudi 12 novembre, la compagnie assure pourtant que les passagers avaient été testés «deux fois avant l'embarquement».

Un journaliste présent à bord raconte qu'un autre dépistage a été réalisé «quatre jours après le début du voyage», mercredi 11 novembre, alors que le navire se trouvait aux Grenadines. C'est à ce moment-là qu'un premier cas positif a été détecté, obligeant le bateau à revenir à la Barbade, d'où il était parti.

Les 53 passagers ainsi que les 66 membres d'équipage ont été placés en quarantaine à bord. Selon la compagnie, le dépistage du personnel du navire n'a révélé aucun cas positif. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et gouvernementales locales pour résoudre cette situation de la meilleure façon possible, indique-t-elle dans le communiqué. Notre priorité est la santé et la sécurité de notre équipage, de nos passagers et des communautés que nous visitons».

Les passagers interrogés par CNN affirment qu'il leur est possible de quitter le navire s'ils présentent deux résultats négatifs successifs. Sur les réseaux sociaux, certains se disent déjà de retour chez eux. Leurs témoignages semblent indiquer que la Seadream Yacht Club avait imposé un protocole sanitaire strict, qui n'a pourtant pas suffit pour tenir le coronavirus à distance.

L'activité des navires de croisières  dans les eaux caribéennes a été suspendue pendant une bonne partie de l'année par les autorités sanitaires américaines. L'interdiction de voile avait expiré le 31 octobre dernier, mais l'expérience du Seadream 1 n'est pas de bon augure pour la suite.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités