En direct
A suivre

Barack Obama n'envisage pas d'intégrer le cabinet Biden : «Michelle me quitterait»

Barack Obama estime que sa femme a déjà fait suffisamment de sacrifices pour soutenir sa carrière politique.[Elijah Nouvelage / AFP]

Si Joe Biden a été membre du cabinet de Barack Obama lorsque ce dernier était président, il est certain que l'inverse n'arrivera pas. Dans une interview pour CBS Sunday Morning, dimanche 15 novembre, Barack Obama a expliqué que si un poste lui était proposé, il le refuserait.

«Il n'a pas besoin de mes conseils et je l'aiderai de toutes les manières possibles», mais «il y a certaines choses que je ne ferai pas, parce que Michelle me quitterait», lâche l'ancien président américain, qui explique être conscient d'en avoir déjà beaucoup demandé à sa femme.

«Ma carrière en politique, avec ses absences prolongées, lui ont rendu la tâche plus difficile», développe Barack Obama. Il évoque notamment le métier d'avocate de son épouse, que celle-ci a du mettre de côté lorsqu'il était chef d'Etat. «Mon élection l'a forcée à abandonner un emploi avec un réel impact pour un rôle (celui de première dame, ndlr) qui - dans sa conception originale en tout cas - était bien trop petit pour elle».

Barack Obama raconte que «plus d'une fois, Michelle a décidé de ne pas saisir une opportunité qui la passionnait parce qu'elle aurait exigé trop de temps loin des filles». Un sacrifice qu'il n'est plus question de lui imposer aujourd'hui.

Si l'ancien président Obama n'intègrera pas lui-même le cabinet de Joe Biden, des vétérans de son administration font en revanche partie des candidats sérieux. Susan Rice et Michelle Flournoy pourraient notamment obtenir des postes clés.

Retrouvez toute l'actualité sur les Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités